Nos Projets

Les Massyculteurs souhaitent développer sur la ville de Massy des projets en lien avec l'environnement, le jardinage, la gestion des déchet, le recyclage et la promotion de la permaculture.

 

Dans cette rubrique vous trouverez régulièrement les dernières idées envisagées.

 

Nous ne revendiquons aucune paternité sur ces projets et chacun est libre de s'approprier ces idées pour les reprendre à son compte ou venir les défendre avec les Massyculteurs.


 

 

Semences Perdues d'Ile de France

 

Après 5 années de recherche, les Massyculteurs ont mis la main sur un lot de graines d'une variété potagère originaire d'ile de France qui semblait introuvable : Le Cornichon Petit Vert de Massy.

80 graines, c'est tout se dont nous disposons pour restaurer cette variété locale.

Fidèle au principe permaculturel selon lequel une fonction ne doit jamais être assurée par un seul élément du système, nous avons contacté Georges le jardinier pour partager les précieuses semences et la responsabilité de les reproduire avec succès.

Nous espérons pouvoir bientôt vous proposer cette variété.

Lire la suite...

 

Les jardins partagés

Les jardins partagés connaissent beaucoup de déclinaisons.

De plus en plus répandus à travers le monde, ils se sont notamment fortement développé aux Etats-Unis dans des villes comme Detroit ou Atlanta, pour avant tout permettre à la population de faire face à la crise et accéder à une nourriture auto-produite.

 

La ville de Paris, compte pas loin de 70 jardins de ce type sur son territoire, tandis qu'en Essonne, un 6ème site est en cours de création à Corbeil.

 

Ces initiatives sont généralement l'occasion de rapprocher des jardiniers volontaires, en mesure de mener des projets collectifs à forte valeur sociales et / ou environnementales.


 

 

Les jardins en duo

Passé un certain âge ou accaparé par une vie professionnelle trop prenante, il est parfois difficile de tirer le meilleur parti du bout de jardin qui entoure sa maison.

 

Ce lopin de terre est pourtant une richesse, qu’il convient de protéger. C’est le refuge d’une faune importante, malgré la pression urbaine. C’est aussi un accroc dans la ville bétonnée, qui permet aux eaux de pluie de venir reconstituer les nappes phréatiques.

 

Les Massyculteurs proposent d'encadrer des partenariats aux propriétaires et aux candidats jardiniers.

 

L’adhésion aux Massyculteurs est implicite pour le propriétaire donnant accès à son terrain.

 

Micro Jardin

Les adhérents habitant dans des logements collectifs sont nos ambassadeurs pour cette activité.

 

Elle consiste à installer gratuitement dans une résidence collective un pack comprenant :

  • Un micro jardin (jardin en carré)
  • Un composteur (facultatif)
  • Un dispositif de récupération d’eau (facultatif)

 

L’adhérent résident entretient le compost, avec l’aide éventuelle des autres adhérents.

Des animations autour du micro jardin peuvent être organisées pour animer les semailles, sensibiliser au compostage,

 

Les fiches semences

 

Dès notre seconde année d'exercice, nous nous sommes rendus compte que nous devions racheter les semences que nous avions déjà payer la première année.

Nous avons donc décider de commencer à produire nos propres semences.

L'abondance de celles-ci nous a naturellement conduit à les partager et à les troquer.

Rapidement nous sommes devenus détenteurs d'une collection de graines pour lesquelles nous avons éprouvés le besoin de fournir des fiches de culture pour ceux à qui nous les donnions.

Les sachets de graines dotés d'un flash code permettent de trouver directement la fiche de culture associée au graines reçues.

 

 

Graine de Troc

 

Suite à une rencontre entre les Massyculteurs et l'association Graine de Troc sur leur stand Alternatiba (Paris), notre association a été référencée Grenier de l'Essonne.

 

A ce titre, nous souhaitons animer les trocs de semences sur le territoire départemental, entre les troqueurs du réseau.

Mais nous avons également l'ambition de co-animer avec les autres associations franciliennes un réseau régional permettant aux troqueurs de se rencontrer physiquement.

 

Nous participons et co-organisons dans ce sens "Le salon de la graine", les apéro-graines, les grainofêtes, ...

 

 

Incroyables Comestibles

 

Sur l'exemple des habitants de Todmorden (Grande Bretagne), les massyculteurs souhaitent entraîner leur ville vers l'autonomie alimentaire.

 

Associés au groupe local des Colibris de Massy-Palaiseau, nous organisons des ateliers de construction de bacs de culture.

 

Nous aimerions également emporter l'adhésion officielle de la municipalité, à laquelle nous voudrions proposer un partenariat de nature à permettre à chaque massicois de placer devant chez lui de la "nourriture à partager"

Lire la suite


 

 

Graines de Vie

 

Notre partenariat avec Graine de Troc nous a permis de découvrir l'initiative Graines de vie.

Celle-ci a permis à deux Massyculteurs de devenir ambassadeurs de Graines de vie.

 

Cette formation dispensée à la Ferme Sainte Marthe nous permet aujourd'hui d'accompagner les massicois qui le souhaitent dans la production de semences fertiles.

 

Nous souhaitons également profiter de ce savoir pour installer sur Massy un jardin de semence, tant pour renouer avec la tradition des établissements Vilmorin, que pour nous assurer de la préservation des variétés potagères que nous cultivons.

Les grainothèques

 

Sur une idée de l'association Graine de Troc, dont les Massyculteurs sont adhérents, nous avons entrepris de déposer dans Massy des Grainothèques. Ces dispositifs permettent, dans les lieux publics, de venir chercher ou déposer des semences gratuitement.

 

Nous démarchons les magasins, les médiathèques et autres lieux publics afin de leur proposer la démarche.

 

Les hôtes de ces boites d'échanges de graines n'ont rien à débourser. Les boites sont réalisées à partir de matériaux de récupération.

 

Ces grainothèques existent en différentes tailles et présentent différentes décorations.

Pour favoriser l'utilisation des ces graines en libre service, nous avons mis en place des fiches de cultures


 

 

Les Cueillettes Solidaires

 

De nombreux arbres fruitiers à Massy ne sont pas cueillis. Que ceux-ci soient situés sur le domaine public, dans les établissements scolaires ou sur des propriétés privées, les Massyculteurs proposent d'organiser des cueillettes collectives.

 

La cueillette devient un moment de fête qui s'achève par le partage de la récolte entre les propriétaires et les cueilleurs.

 

A une époque où manger 5 fruits et légumes par jour devient financièrement de plus en plus difficile, nous espérons mobiliser de nombreuses personnes

 

La rondes des balcons

 

Depuis notre création, les notions de partage et d'entraide sont fortement ancrées chez les Massyculteurs. De nombreuses personnes nous demandent des conseils pour la culture sur balcon.

Par ailleurs, plusieurs adhérents trouvent chez les Massyculteurs un lien social précieux.

 

Ces deux éléments nous conduisent à proposer à nos adhérents des rencontres à domicile sous la forme de "Salon de thé". C'est l'occasion de bavarder autour d'une collation, de la végétalisation de nos balcons, cour ou jardinet.

 

Mais c'est aussi le moment pour les plus costauds de déplacer les jardinières ou porter un sac de terreau.