Parc de la CIMADE, en centre-ville, à Massy

 


L’association Haie-magique propose un projet d’aménagement paysagé constitué de haies mélangées sur le domaine de la CIMADE.

Les objectifs choisis par les parties prenantes sont les suivants :

  • procurer un soutien effectif à la biodiversité locale, dans le respect du cahier des charges « haie-magique », en accord avec les politiques publiques et le SRCE, en installant des haies bocagères sur les parcelles identifiées, notamment en préservant soigneusement l’existant, en densifiant les plantations et en sanctuarisant certaines parties sensibles du site
  • proposer une démarche participative et pédagogique aux résidents de la CIMADE et au public de Massy en participant aux chantiers de plantation et d’entretien des espaces verts, de manière à leur donner la possibilité de conduire d’autres activités de contact avec la nature (entretien de la haie, cueillette, loisirs au milieu d’une végétation non artificialisée).
  • Réduire les contraintes d’entretien du parc en choisissant des pratiques durables et éco-responsables, et en augmentant les services rendus par la présence de la végétation à proximité des lieux d’habitation


Les Massyculteurs, partenaire de la Cimade depuis leur création, s'associent à l'opération et propose un projet de conception d'une forêt nourricière respectant les principes de la permaculture.

Les objectifs de ce projet à construire sont les suivants :

  • Soutenir la Cimade dans sa volonté de conduire d'autres activités de contact avec la nature au travers d'un mode de culture soucieux de sa durabilité.
  • Participer à la réduction des contraintes d’entretien du parc en animant une équipe de bénévoles passionnés de jardinage.
  • Renforcer l'attractivité du site en diversifiant les activités et services rendus par la présence de cultures urbaines à proximité des lieux d’habitation