Coup double pour les Massyculteurs à l’occasion de la 8ème édition des Vertifolies à Massy

 

La journée a commencé par l’installation et l’inauguration de la première grainothèque de Massy, en partenariat avec le magasin C’bio et en présence du collectif Graines de Troc IDF. Les participants, les clients du magasin et autres curieux ont pu découvrir le principe de la Grainothèque, qui permet à tous de partager librement et gratuitement une grande variété de graines et de favoriser ainsi la biodiversité et la culture du libre échange. Malgré une température quasi hivernale, la chaleur humaine n’a pas fait défaut : discussions enthousiastes sur les solutions d’avenir pour une agriculture durable, échanges d’astuces de jardiniers, dégustation de toasts au beurre d’orties et d’ail d’ours, du bissap (boisson à base d’hibiscus) pour les papilles et, pour finir, séance photo autour de la magnifique Grainothèque, fabrication « maison » à partir de matériaux de récupération.

Vous aussi, devenez gardien de semences ! Nous vous invitons dès à présent à participer en déposant vos graines au magasin C’bio situé au 50 avenue Raymond Aron, à côté de la gare RER C.

 

Deuxième round l’après-midi pour poursuivre dans cet engagement citoyen, le 1er Salon de la Graine d’Ile-de-France a accueilli une cinquantaine de troqueurs venus de Paris et sa région avec leurs graines, dans un esprit convivial et ouvert. La participation active de Graines de Troc, la Grainothèque de Dedaleasso (qui nous a fait don de pas moins de 250 variétés de graines de tomates anciennes !), La Semeuse (Aubervilliers), les Vergers Urbain de Paris, Incroyable Comestible de l’Essonne et le laboratoire ESE Université Paris Sud a été des plus précieuses. Des tables en enfilade, avec des bottes de paille faisant office de

bancs, permettaient de s’asseoir et de prendre le temps de parler de ses graines à échanger. L’échange était aussi culturel et pédagogique, grâce à une exposition instructive sur les semences, de la mise en sachet, des explications sur les variétés anciennes et la diffusion de la connaissance sur les pratiques de récupération des graines.

Une expérience très fructueuse et pleine de sens, pour la sauvegarde des variétés anciennes, des traditions et l’indépendance des agriculteurs et des jardiniers, qui sera renouvelée, à n’en pas douter, en 2017 et AVEC VOUS !

 

 

 

 

Présentation des grainothèques au vide grenier de Massy

Le beau temps et les Massyculteurs étaient de la partiie, ce week-end au grand vide grenier du parc George Brassens.

Surpris par notre présence, le public très nombreux, chaleureux, s’est arrêté au stand. Nous avons été ravis de les accueillir pour partager les produits issus de nos jardins (laurier, romarin, et graines de notre production)  

Les Massyculteurs ont présenté leurs grainothèques en expliquant  le concept initié par l'association Graines de Troc.

Nous avons pu discuter avec de nombreux habitants de Massy qui possèdent des jardins, ou qui aimerait pouvoir jardiner.

Echange de graines  et de savoir, de vraies rencontres enrichissantes et constructives pour ce lancement du Grenier de l'Essonne.

Les Massyculteurs  remercient très sincèrement les membres du comité des fêtes de Massy, pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse et l'enthousiasme qu'ils ont montré à nous placer à leur coté. C'est leur grande réactivité et leur bonne volonté qui nous ont permis d’être présents sur ce vide grenier.

Merci à toute l'équipe

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06

Premier Evènement du Grenier de l'Essonne

Ce week-end les Massyculteurs lancent leur nouveau partenariat avec Graines de Troc.

Pour ce lancement, les Massyculteurs seront présents sur la Brocante au parc Georges Brassens et vous présenteront leurs grainothèques.

Ce sera l'occasion pour chacun de faire des échanges de graines.

Les Massyculteurs seront aussi ravis de vous offrir des aromates de leur production.

                   

Notre nouvelle grainothèque

 

 

Venez découvrir dès le 30 mai, à la Cimade, la Grainothèque proposée par les Massyculteurs.

Cette fabrication maison est entièrement réalisée avec du matériel de récupération.

Cette grainothèque rejoint les 118 autres grainothèques déjà créées un peu partout en France, à l'initiative de l'association Graine de Troc.


 

Pourquoi une Grainothèque ?

  • Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète
  • Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines
  • Pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée
  • Pour des semences adaptées à notre territoire
  • Pour tous, parce que les semences concernent chacun d'entre nous
  • Pour se réapproprier la question de la semence, échanger les savoir-faire. Prenez des graines, reproduisez-les pour en déposer à votre tour et reprenons en main notre héritage !